Un agent du Trésor public a réussi, pendant 15 ans, à se faire verser un salaire de professeur des universités, un détournement de fonds estimé à un total de 600.000 euros, a confirmé lundi Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, qui a souhaité que "des actions soient rapidement entreprises pour éviter qu'un tel dysfonctionnement se reproduise".
(Publicité)Dans un communiqué, M. Woerth indique avoir "demandé au directeur général de la Comptabilité publique de lui transmettre sous huit jours un rapport sur les conditions d'organisation du contrôle interne des services de paye de la direction générale de la Comptabilité publique et de proposer des mesures de renforcement des contrôles à court terme".
Le ministre rappelle qu'un "projet important de réorganisation de la fonction de paye et de modernisation de l'outil informatique a été engagé en mai 2007, avec le lancement d'un opérateur national de la paye". Il précise que des crédits spécifiques ont été débloqués sur le budget 2008 pour accélérer sa mise en oeuvre.
Le communiqué relève par ailleurs que, dès la découverte du détournement, une plainte "a été déposée auprès du procureur de la République et une procédure disciplinaire de révocation de l'agent concerné a été engagée", des procédures toujours en cours.
Le ministre confirmait une information parue dans le "Journal du dimanche" la veille. Selon l'hebdomadaire, il s'agit d'une agent de Seine-Saint-Denis qui travaillait pour la trésorerie générale du département et était en charge de la paye des enseignants.
De 1992 à 2006, elle aurait fait verser 4.000 euros sur le compte d'une enseignante fictive, pour un total de 600.000 euros. Selon le "JDD", le préjudice total pour l'Etat s'élèverait à environ un million d'euros avec les charges sociales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire